top of page

Navigation en mer ionienne

  • Photo du rédacteur: PYB
    PYB
  • 1 août 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 août 2020

"Tout est beau dans ce qui se dévoile" (Iliade, XXII, 73)

Départ de Preveza, direction le sud. Les vents dominants sont cléments. La mer est belle et calme... cela me permet de flotter sur l'eau sereinement pour plonger dans mes pensées.

La mer ionienne est composée d'une myriade d'iles... dont la plus mythique est certainement Ithaque... patrie d'Ulysse dont le voyage a été - à travers la méditerranée - celui de la découverte de soi, le voyage du héros. Un héros d'alors... de ceux qui aspiraient à se dépasser, à aller au-delà d'eux-mêmes. Aujourd'hui - qui pour être reconnu comme héros - il faut afficher son statut de victime, opprimé de l'autre, victime de l'injustice, tout en ayant eu le courage de la dénoncer. Les temps changent... cela va-t-il vers le mieux ??

Ithaque, ile magnifique, composée de criques paradisiaques aux eaux translusides. Ce fut la patrie d'Ulysse et ces lieux pour autant que l'on se laisse enchanter, permettent le retour à soi.


ree

Bons vents à tous

ree

Durant ce voyage sur et sous l'eau, j'ai la chance de pouvoir louvoyer entre navigation et lecture de l'ouvrage de Sylvain Tesson : un été avec Homère, voyage dans le sillage d'Ulysse, dont voici un passage qui m'a particulièrement plu :

"Au cours de mes voyages, j'ai toujours associé deux images. Celle de la mer d'Aral et celle des temples d'Angkor.

ree

L'une a été vidée par la démiurgie de l'homme. Les autres sont recouverts de jungles et les racines des arbres disloquent les fondations cyclopéennes. Dans l'Aral, l'homme a manifesté sa démesure. Même le ciel s'en est offusqué et, aujourd'hui, les nuages portent un voile de poussière noire. A Angkor, la nature a prouvé qu'un jour tous nos échafaudages seront recouverts d'un linceul.

En Aral, la punition est notre orgueil.

A Angkor, son ensevelissement.

Tout passe, tout coule, tout s'efface, savait Héraclite avant Socrate. Homme ! nous dit Homère, ta démesure ne résistera pas aux dieux. Pourquoi t'obstines tu à vouloir te hisser au dessus de toi-même ? "


 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

©2020 par Sailndive. Créé avec Wix.com

bottom of page